Seule la souscription d’une assurance invalidité permet de préserver véritablement son niveau de vie.
...
L’assurance Invalidité Incapacité vous permettra de continuer à percevoir des revenus pour compenser une éventuelle perte de revenu si un événement grave vous arrivait.
Les garanties de l’assurance Invalidité / Incapacité :
peuvent être déclenchées à la suite d’un accident ou d’une maladie ayant provoqué:
- Une incapacité temporaire totale (ITT)
- Une invalidité permanente totale (IPT)
En cas d’incapacité temporaire totale de travail, vos mensualités sont totalement prises en charge, pendant toute la période de votre arrêt.
L'assurance invalidité Incapacité est un véritable outil de protection sociale puisqu’elle permet d'assurer votre bien-être (matériel) ainsi que celui de votre famille, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
Plus précisément, un contrat d'assurance invalidité - sous certaines conditions permet en tant que salarié et/ou en tant que chef d'entreprise de bénéficier d’une pension d'invalidité pour compenser votre perte de revenu.
L'invalidité peut être prise en compte lorsqu’elle provoque une diminution des deux tiers du salaire ou de votre incapacité à travailler.
Enfin, la pension est versée exclusivement à l'assuré et donc en aucun cas à sa famille ou aux éventuelles personnes à sa charge.
Conditions pour percevoir une pension d’invalidité
Afin de percevoir cette pension d'invalidité, vous devez :
- être âgé(e) de moins de 60 ans, avec néanmoins le pouvoir de prolonger le contrat sous certaines conditions,
- être immatriculé à la Sécurité sociale depuis 12 mois.
De plus l'accident doit résulter d’une maladie ou d'un accident non professionnel.
Types de risques assurés et assurance vieillesse :
Les risques assurés peuvent énormément varier d'un contrat à l'autre. La plupart des organismes d’assurances proposent des contrats dont les critères d'invalidité et d'incapacité sont proches de ceux définis par les organismes de Sécurité sociale.
Parmi les risques assurés on peut citer :
- l'invalidité permanente totale (IPT)
- l'invalidité permanente partielle (IPP)
- l'incapacité temporaire totale (ITT)
- la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
Durant la période pendant laquelle l'assuré perçoit une pension d'invalidité, il bénéficie de l’attribution de trimestres auprès de l'assurance vieillesse du régime général mais aussi de points non cotisés auprès des régimes de retraite complémentaire.
Pourquoi souscrire à une assurance invalidité ?
Le régime de la Sécurité sociale ne permet de maintenir son niveau de vie suite à un arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Seule la souscription d’une assurance invalidité permet de préserver véritablement son niveau de vie.
A souligner :
Lors de l’achat d’un bien immobilier, une banque peut demander à un client de souscrire à un contrat d'assurance invalidité afin qu’il puisse continuer à percevoir les échéances du prêt consenti s’il tombe malade ou s’il est victime d’un accident.
Pour vous protéger vous et votre famille en cas d'accident, Ritchaard Santé est en mesure de vous proposer plusieurs solutions d’assurance afin de répondre au mieux à vos besoins.